Travailler en tant que salarié présente de nombreux avantages. Cependant, le salariat ne demeure pas la seule option. Vous pouvez aussi travailler en freelance. Beaucoup de personnes sont prêtes à tourner le dos aux avantages liés à un emploi à temps plein classique pour devenir des travailleurs indépendants.
Pour plus de liberté
Le plus grand avantage du travail en freelance est la liberté. C’est vrai qu’en choisissant cette voie, vous pouvez faire face à de nombreux défis. Néanmoins, même en tant que salarié classique, vous avez aussi plusieurs challenges à relever. Ce qu’il faut retenir sur le freelancing, c’est que vous êtes le seul à pouvoir vous dire ce que vous devez faire. Vous êtes votre propre patron.
Le fait d’être un travailleur indépendant veut également dire que vous êtes libre de pouvoir contrôler votre propre travail et la qualité de celui-ci. Cela signifie aussi que vous pouvez explorer librement d’autres projets, en allant sur des plates-formes comme Prestataires Pro. Vous soignez votre profil et vous répondez rapidement aux offres de mission qui y apparaissent.
Pour être indépendant
Presque tout le monde rêve de travailler à son propre compte. En étant un freelance, vous pouvez tout à fait profiter du statut de travailleur indépendant. Cela signifie que vous n’avez pas un directeur au-dessus de vos épaules pour vous dire ce que vous devez faire ou encore pour vous assurer que votre travail est terminé en temps voulu.
Désormais, vous êtes votre propre patron. Il ne vous reste qu’à trouver votre propre clientèle, de réaliser les tâches et d’envoyer vos factures pour être payé. Vous n’avez pas à affronter les évaluations de performance au bureau ou encore à subir le stress de la politique de l’entreprise.
Pour bénéficier d’une grande flexibilité
En étant un freelance, vous pouvez tout à fait créer votre propre horaire de travail. Vous êtes libre de travailler la journée, le soir ou pendant le week-end. C’est un énorme avantage, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dont vous devez vous occuper durant la journée.
De plus, vous connaissez la quantité de travail que vous pouvez accomplir pendant un laps de temps donné, ce qui vous permettra d’être bien organisé. Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui a la liberté de choisir son lieu de travail, son horaire et ses heures de travail.
Pour une autonomie sur le travail
L’un des plus grands atouts du travail en freelance, c’est de pouvoir dire non à certains clients ou à certains projets. Si vous travaillez en entreprise, vos supérieurs peuvent vous confier des tâches auxquelles vous n’avez pas d’autres choix que de les effectuer. Il arrive même parfois qu’ils vous confient un projet qui ne relève pas de vos compétences.
Sachez qu’en tant que travailleur indépendant, vous ne serez jamais soumis à ces mêmes obligations. Vous êtes libre de mettre un terme sur une relation avec un client irréaliste ou tatillon. Notez bien que vous n’êtes pas redevables à une entreprise, donc vous pouvez refuser de travailler avec des clients à tout moment.
Pour pouvoir décider de son propre revenu
Les travailleurs indépendants sont libres de déterminer la valeur de leur travail. Cela veut particulièrement dire que vous ne serez jamais obligé de travailler pour moins que ce que vaut votre temps. C’est à vous de fixer vos tarifs de manière raisonnable. Bien entendu, si vous êtes encore un débutant, votre prix commence en bas.
Mais il peut tout à fait augmenter au fil du temps et de vos expériences. Ce concept reste très attrayant. N’oubliez pas qu’en tant que freelance, vous avez aussi le choix d’avoir plusieurs sources de revenus. Effectivement, il est possible de travailler avec plus d’un client à la fois.
Pour ne pas être contraint de rester au même endroit quotidiennement
De nos jours, plusieurs entreprises commencent à recruter des travailleurs à domicile. Par conséquent, le nombre d’indépendants augmente de plus en plus. C’est un domaine qui se développe beaucoup. L’un des avantages qui en découlent est que vous êtes libre de vivre n’importe où. En effet, vous n’êtes plus lié à un seul endroit. Vous pouvez travailler de là où vous souhaitez être, même pendant vos vacances.
En plus, vous n’êtes plus contraint d’affronter la sécurité de vie de bureau. En outre, c’est un choix qui vous permet d’économiser de l’argent sur les billets des transports en commun, du parking, du carburant, etc.
Pour améliorer les compétences
Le travail en freelance vous permet de travailler sur plusieurs types de projets. Chacun peut vous donner l’occasion d’accroître vos connaissances et vos compétences. Vous acquérez d’autres compétences et plus d’expériences au fur et à mesure.
Pourtant, en étant un salarié classique, vous pouvez stagner sur un emploi qui n’implique pas toujours un développement et un apprentissage continus. En revanche, le freelancing vous offre beaucoup plus d’opportunités de croissance. De plus, travailler sans dépendre de qui que ce soit peut vous aider à améliorer votre autonomie : vous apprenez à tout faire vous-même.
Pour avoir la possibilité d’élargir le domaine de travail
Le freelancing est un excellent moyen de se constituer soi-même son portefeuille client et de développer avec succès votre propre business. En tant que freelance, vous pouvez expérimenter et essayer les différents types d’offres et de services. De cette manière, vous pouvez voir lesquels vous rapportent le plus de clients et le plus d’argent.
Une fois que vous avez pris vos marques en tant que travailleur indépendant et que vous avez obtenu assez d’expériences dans le domaine, il vous sera possible de travailler avec une agence de freelances. Ce sera pour vous, une excellente manière d’élargir votre base de clients.
Qui peut devenir freelance ?
Il n’y a ni limite ni règle en ce qui concerne les personnes qui peuvent devenir freelance. Néanmoins, il existe des domaines et des postes qui se prêtent particulièrement bien aux avantages du télétravail. Il s’agit, notamment, des domaines de la rédaction, du développement web, de la photographie, de la vidéographie, de la production de contenus et de la rédaction de contenus en ligne, de la traduction, du marketing numérique, de l’assistance informatique, des services d’assistance et du conseil en création ou en affaires.
Notez bien que le freelancing est aussi un bon moyen de rentabiliser votre hobby. Ainsi, vous avez la possibilité de faire ce que vous aimez, tout en le transformant en source de revenus.
Comment commencer à travailler en free-lance ?
Si vous voulez vous lancer dans le freelancing, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs approches. Vous pouvez, par exemple, commencer par travailler à côté, puis passer en tant que travailleur indépendant à temps plein au fur et à mesure que vous gagnez des clients.
Pour démarrer, commencez par vous créer un site web personnel. N’hésitez pas à décrire vos compétences et vos services. N’oubliez pas de vous démarquer sur les réseaux sociaux. De cette façon, il sera plus facile pour vous d’entrer en contact avec des clients ou des entreprises.