La vente d’une voiture peut être difficile, surtout quand c’est la première fois que vous le faites. Vous ne savez plus où vous donnez la tête entre les paperasses et les démarches à suivre. Ne paniquez pas, car on va vous guider du début jusqu’à la fin. Avant, pendant, et même après le jour de la vente, vous devez respecter certaines choses.
Préparation avant la vente
Vous vous êtes dit qu’il fallait que vous vendiez votre voiture parce que vous voulez un nouveau modèle ou pour d’autres raisons spécifiques. Mais qu’importe votre raison, avant de vendre votre voiture, vous devez préparer au préalable des documents, idéalement 15 jours avant la vente. En effet, vous devez imprimer les deux exemplaires du certificat de cession cerfa 15776 et le certificat de situation administrative appelé aussi de non-gage.
Pendant le jour de la vente
Au moment de la vente, l’acheteur et le vendeur doivent remplir ensemble le certificat de cession. Celui-ci atteste de la vente et comprend tous les détails sur la voiture concernée. Ce serait aussi plus judicieux d’établir un contrat de vente, mais ce n’est pas obligatoire.
Une fois cette étape franchie, le vendeur doit remettre les documents à l’acheteur. Il doit lui donner le volet 2 du certificat de cession, le certificat de situation administrative, la carte grise barrée et le PV du contrôle technique. Toutefois, si l’envie lui prend, le vendeur peut aussi lui remettre le carnet d’entretien et le contrat de vente.
Les formalités après la vente
La vente du véhicule ne s’arrête pas là. En effet, le vendeur doit déclarer la cession sur le site de l’ANTS. En même temps, il doit se procurer du code de cession et le donner au nouveau propriétaire. Il doit aussi résilier l’assurance auto. Ce sont toutes les étapes nécessaires pour la vente d’un véhicule entre particuliers.
Il est à noter que l’acheteur ne dispose que de 30 jours pour enregistrer en son nom le certificat d’immatriculation sur le site ANTS avec le code de cession.